« Seuls ceux qui risquent d’aller trop loin peuvent découvrir jusqu’où on peut aller. »
T.S. Eliot
Lorsque j’écoute le podcast « InPower » de Louise Aubery, elle demande toujours à ces invité.e.s de se présenter de la manière dont iels le souhaitent. Pour avoir essayé l’exercice plusieurs fois, j’ai toujours trouvé ça difficile. Par où commencer ? Quoi écrire ? Que dire ? Alors… Cette fois, arrêtons d’essayer, faisons le !
Je m’appelle Noémie et je suis sur les routes du monde depuis plusieurs années. J’ai entrepris un long voyage, sans date de retour définitive en France depuis Septembre 2022.
Au départ, je m’étais imaginée partir 3 ans : une année en Amérique du Sud, une année en Australie en Working Holiday Visa, et une année en Asie. À ce jour, mes envie ont changé. Plus je marche à travers de nouvelles contrées, moins j’ai envie de m’arrêter. Ma soif de découvertes et d’aventures augmente au fur et à mesure de mes jours de voyage. J’ai choisi d’être une voyageuse. De toute évidence, je ne peux pas qualifier ce statut comme étant mon métier puisqu’il ne me génère aucun revenu financier. En revanche, il m’apporte bien plus que ça. Il favorise les rencontres, le partage de culture, le dépassement de soi, le besoin d’apprendre autrement, etc. C’est dans ce mode de vie que je suis pleinement épanouie. Pour l’instant, c’est amplement suffisant même si je sais d’avance que mes économies ne seront pas éternelles. A ce moment, il faudra trouver une solution.
En attendant, j’ai envie de partager de manière très personnelle mes histoires à travers les continents pour inspirer, instruire et permettre à mes grands parents de se rendre compte que le monde n’est pas que celui « cruel » qu’on nous montre à la télé. Il y en a un autre beaucoup plus généreux, celui où l’humain retrouve toute sa solidarité. Et c’est celui là qui devrait inonder les chaines télé, c’est celui là que j’ai envie de montrer.
Pour faire une pause dans les récits de haine, de guerre, de violence et d’horreur, viens lire mes récits de vie, d’entraide, d’amour et de bienveillance.
Et si on parlait de ce nom de blog qui peut paraitre un peu farfelu de prime abord ? Ce nom, « ÉONYVA », a été mûrement réfléchi. Je vais t’expliquer son origine. Moi, c’est Noémie et certain.e.s me surnomment Noé. Au départ, je voulais quelque chose comme « Noé y va » car je n’avais aucune idée de l’endroit exact où j’allais mais je courrais vers cette nouvelle aventure ! Et là, l’idée est née. Noé, à l’envers, ça donne « Éon », et on y va ! Le fait est, qu’au départ, j’avais envisagé ce voyage seule avec moi-même. Mais, c’était sans compter l’apparition de Claire. Elle est rentrée dans ma vie un peu moins d’un an avant ma date de départ prévue : Septembre 2022. Je lui ai parlé de mon projet, de ce mode de vie dans lequel j’allais me lancer et, sans avoir longuement hésité, elle a accepté de me suivre, de se greffer à cette idée de découvrir le monde. Alors aujourd’hui, c’est ensemble qu’on voyage, qu’on se découvre, qu’on grandit et qu’on explore notre belle planète. C’est la raison pour laquelle, parfois, tu liras des « nous » dans certains articles.
A 13 ans, avec mon premier salaire, je me suis achetée mon premier reflex. On peut dire que j’ai toujours aimé photographier, filmer et partager. La photographie est donc le moyen parfait pour illustrer et rendre concret mes récits d’aventure. La vidéographie permet de se souvenir des émotions, des réactions et de mettre de la vie dans mes histoires. C’est donc un combo gagnant pour t’embarquer avec moi dans ce projet de vie.
On allait pouvoir vivre cette aventure ensemble alors, ce nom, éonyva, était parfait.